NOTRE DAME DE LIESSE

Publié le par HYPOCASSANDRE

339812--1-.jpg

NOTRE DAME DE LIESSE CATHEDRALE DE LAON 

 Une vierge noire - en bois couleur café" devint ainsi le centre d'un pèlerinage très fréquenté. C'est même l'afflux des fidèles qui oblige les chanoines de Laon à reconstruire la chapelle dès 1384. A partir du XVè siècle les rois et les reines de France s'y succèdent :

·         Charles VI s'y rend en 1414.

·         Louis XI y vient quatre fois

·         En 1602 Marie de Médicis accourt pour remercier de la naissance du futur Louis XIII et offrir à l'église le retable noir et or, la colonnade de jaspe et l'arc triomphal qui surmonte le maître-autel

·         Louis XIII et Anne d'Autriche viennent à plusieurs reprises y implorer un héritier. En souvenir de leur passage, ils offrent un grand tableau représentant le roi et la reine à genoux et dans la partie supérieure la naissance de Jésus.

·         En 1652, Louis XIV vient remercier pour les faveurs accordées à sa mère.
Dans les temps de calamités publiques, les villes faisaient souvent des voeux à Notre Dame de Liesse. C'est ainsi que Dieppes en 1630 fit cadeau d'un vaisseau d'argent, avec ces mots gravés en lettres d'or "voeu public de Dieppes".

  A la Révolution, la statue miraculeuse fut brûlée sur la place publique et les ex-votos confisqués. L'édifice cependant fut épargné. 
  Le culte reprit au XIXè siècle. Une copie, en ébène, de l'original fut solennellement couronnée en 1847 sur une décision du pape Pie IX.
  L'ordre de Malte (ex-Hospitaliers) continue à voir en Notre Dame de Liesse un de ses sanctuaires majeurs en raison de la qualité d'Hospitaliers attribuée aux chevaliers fondateurs.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article